Qui suis-je ?

Boutique

Compteur

070618

Login

Aventurine
Amétrine
Hématite
Unakite
Oeil de taureau
Oeil de fer
Shungite
Quartz rose
Sélénite
Ambre
Cornaline
Labradorite
Lapis-lazuli
Tourmaline noire
Jade néphrite
Jaspe rouge

Quelques explications:

 

La Lithothérapie est une médecine douce qui se sert de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et ré-harmoniser l'organisme. Elle nous aide sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel par la libération de blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elle permet. 

Quand est apparue la lithothérapie?:

Bien qu'assez récemment démocratisée elle fait partie de notre passé au même titre que la phytothérapie (soins par les plantes). Il est impossible de dater l'apparition de cette méthode ni même d'en connaître son origine géographique. On retrouve des traces de l'utilisation des pierres pour améliorer la vie ou pour soigner sur tous les continents et dans de nombreuses civilisations anciennes (romaine, grecque, Égypte ancienne…). Bien que la lithothérapie actuelle prend sa source dans le passé elle s'est toutefois alimentée dans le temps de l’expérience de divers courants de pensée (notamment la médecine chinoise) mais également de la science. Nous avons retrouvé des traces de l'utilisation des pierres dans les tombeaux égyptiens mais également dans les recueils des médecins royaux de l'Europe ou de l'Asie...

Il n'existe pas de pierres miraculeuses mais efficaces oui. Il n'existe pas non plus une pierre fonctionnant pour tous les maux. Quand vous serez familiarisés avec cette «aide» qu'elle représente vous en achèterez plusieurs qui se compléteront avec le temps. Sachez qu'elles sont toutes différentes. Dans votre pharmacie vous n'avez pas un seul médicament. Vous ne prenez pas un antalgique quand vous avez de la fièvre il en est de même avec les pierres, chacune est différente. A l'inverse des médicaments allopathiques (médecine traditionnelle) elle aide à soulager également les émotions, la peur, la peine, la colère…

Elles sont une aide, une alliée avec qui vous tisserez un lien quasi émotionnel. En fonction des personnes, elles verront très rapidement les effets de la pierre ou parfois sur du plus long terme. J'ai même souvent vu des personnes très sensibles aux pierres qui ne réalisent pas les effets immédiats et oublient tout simplement leurs maux. Si vous attendez de la pierre le même rapport qu'un médicament passez votre chemin. Il est parfois difficile de voir son effet immédiat mais avec du recul, une semaine ou deux vous verrez.

Elles fonctionnent pour tous, tout sexe et tout âge à condition qu'elles soient bien choisies. Elles conviennent à un moment donné à un problème précis. Avec le temps vous pourrez constater de leur efficacité.

J'insiste toutefois lourdement sur le fait qu'elles ne peuvent se substituer à une traitement médical et n'ont pas pour prétention de guérir au sens médical du terme mais elles peuvent apporter un soulagement de vos divers maux. 

Comment cela fonctionne-t-il?

 Il existe deux approches ou deux courants de pensée pour expliquer son utilité ou son fonctionnement: Celui basé sur la composition chimique de la pierre (plus occidentale) et celui de l'énergie pure (plus orientale). La science et plus particulièrement la physique ont permis d'apporter un semblant de réponse et de concilier les deux approches en établissant une interaction entre un organe, une émotion et la carence en minéral de cet organe.On retrouve dans le corps humain les mêmes minéraux que dans les plantes et les pierres. Le dioxyde de silicium (quartz) est présent dans chaque cellule de notre corps.

L'idée majeure est la circulation à double flux entre les différents corps, végétal, minéral et humain. Pour preuve placer une pierre dans de l'eau et vous pourrez vérifier scientifiquement que l'eau ainsi obtenue contient des minéraux présents dans la pierre.L'échange énergétique s'effectue sans ingestion mais par contact au travers de la peau mais également de manière électrique (ou énergétique si vous préférez). La sensibilité que nous avons avec les minéraux et les pierres est liée à la présence de ces minéraux dans le corps humain. Par exemple, la magnétite située dans l’oreille interne est le cerveau qui régit l’équilibre et notre sens de l’orientation. Le manque de magnésium ou de vitamine D entraîne fatigue, stress...mais également le dérèglement de certains organes. Les cristaux émettent une énergie au même titre que tout corps vivant dans ce monde (mesurable par la présence d'ion dans l'air). Il est aisé d'admettre qu'une plante ou qu'un animal puisse posséder une énergie qui lui est propre, mais il est plus difficile d'accepter cette idée d'une pierre (élément inerte en apparence). 

 La lithothérapie fonctionne comme l’homéopathie avec lenteur et dans le temps; n'attendez pas d'elle une action instantanée. L’intérêt principal de cette méthode est de traiter le fond et non la forme en ne dissociant pas l'effet physique de la cause émotionnelle. Le corps ne prend que ce dont il a besoin.

Pour aller un peu plus loin:

La lithothérapie adopte également les conceptions du Kundalinî Yoga et des 7 chakras qui selon leur état - surdimensionnés, affaiblis ou bloqués - influenceraient l'attitude générale d'une personne au niveau organique et émotionnel. Les cristaux permettraient ainsi d'aider à dénouer ou à rééquilibrer les chakras déficients.

De ce fait, la lithothérapie se préoccupe également de l'influence des « vibrations » qui seraient émises par les couleurs comme en chromathérapie. Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient le fonctionnement du chakra associé.

Au risque d'être trop technique je vais arrêter là mon explication mais reste ouverte aux questions.

Quelles pierres utilise-t-on et comment?:

Les pierres sont toutes bénéfiques quelle que soit leur forme : brute, polie, taillée. Le choix dépend de ce que l'on en attend.

* En bijou elles traiteront directement l'état physique de la personne et agiront comme une dose homéopathique. Choisissez les entre 10 et 50 gramme si possible. Dans l'idéal la pierre sera gardée jour et nuit pendant au moins deux semaines directement sur la peau (sauf quelques unes mais ce sera spécifié sur la fiche de chaque pierre si nécessaire)

*Les pierres roulées, pointes taillées, galets, bâtons de massage sont placées sur la personnes en séance de 15 à 30 minutes minimum deux fois par jour au repos. Vous pouvez également les positionner dans le lit. Dans ce cas les pierres seront souvent plus grosses de 30 à 800 gr sauf exception. C'est une approche différente mais très efficace lorsque l'on veut un effet plus rapide et ciblé sur un chakra, un organe ou une émotion bien précise. Si en parallèle vous travaillez avec un énergéticien (EPB, magnétiseur, acupuncteur…) ces séances chez vous amplifieront les effets et permettront d'en diminuer le nombre ou d'améliorer leur effet.

*En dernier lieu certaines pierres seront placées dans la maison pour spécifier un lieu ( le protéger, le dynamiser, l'apaiser…). Dans ce cas on choisira de belles pièces esthétiques et de grosse taille (de 50 gr à plusieurs kilos) que l'on placera aux endroits stratégiques. On privilégiera alors les pierres brutes ou les pyramides pour dynamiser et les pierres polies en sphère ou en œuf pour adoucir le lieu.

Pour quel usage :

Les minéraux agissent à plusieurs niveaux :

Émotionnel ou mental, physique, spirituel, géobiologie (énergie d'un lieu)

* Pour soulager une émotion ou un sentiment temporaire ( dit réactionnel : colère, peur, tristesse...) ou installé (dépression, manque de confiance en soi…)

*Pour soulager une souffrance physique ou aider un organe à mieux fonctionner (thyroïde, foie, rein, cœur, ovaires..)

*Pour protéger de manière ésotérique ou énergétique (travail occulte, onde des ordinateurs, présence d'eau...)

*En géobiologie (ou feng shui) pour apporter la paix dans un lieu, le dynamiser, ou créer une « ambiance » adaptée à l'utilité du lieu. Exemples: favoriser l'activité intellectuelle dans un bureau, attirer l'argent dans une boutique, favoriser le sommeil dans la chambre, apaiser la chambre d'un enfant…

 

Quelques exemples d'utilisation :

Stress, fatigue, convalescence, tristesse, peur, douleur d'estomac, circulation sanguine, concentration, douleur articulaire, maux de tête….mais également, blocage des ondes électriques, protection contre les agressions, favoriser une grossesse, assagir un enfant…. Comme vous l'aurez compris les applications sont multiples et seraient trop longues à énumérer. Deux solutions : lisez les fiches présentes sur le site ou envoyez moi un mail et je vous dirai quelles pierres pourraient convenir à votre problème.

 

L'entretien des pierres:

On me demande souvent si une pierre s'use ou s'épuise. Oui ! mais pas comme nous l'entendons. Partant du principe que l'échange est à double flux il est nécessaire de purifier et recharger les pierres utilisées. Une pierre se fatigue, se charge ou se décharge mais ne meurt que très rarement. Quand elle s'épuise elle se trouble, change de couleur...son apparence se modifie. Vous pouvez la garder toute une vie et vos enfants ensuite. Si vous la respectez, elle vous le rendra.

Après utilisation des cristaux au cours d'un soin ou par simple usage au quotidien, il est nécessaire de les purifier pour qu'ils soient nettoyés des énergies négatives que nous leur aurions transmises. Ils ne perdent que très rarement leurs propriétés et seulement dans des cas d'utilisation par des malades à un stade avancé . Dans ce cas la pierre change automatiquement d'aspect, elle pâlit, se brise...

 

Fréquence de nettoyage:

La fréquence de nettoyage et de rechargement d'une pierre dépend de sa taille et de son utilisation mais également de son emplacement. Une pierre située dans un lieu de passage et de petite taille demandera un entretien plus fréquent qu'un bijou nettoyé sous la douche.

Les pierres de soins utilisées en séance se rincent à l'eau après chaque séance et se rechargent également après chaque utilisation. 20 minutes à la lumière du soleil ou du feu. On nettoie systématiquement une pierre si elle passe d'une personne à une autre (y compris et surtout pour les bijoux qui se chargent de l'émotion de son porteur). Une purification plus en profondeur pourra quand même être faite tous les mois.

Les bijoux sont nettoyés une fois par mois en moyenne (sauf mal-être physique ou mental). Si vous avez compris le système du double flux vous comprendrez aisément la logique du nettoyage. Si vous prenez votre douche avec le cristal une purification une fois tous les deux mois suffira mais pensez à le recharger régulièrement. (suivre les indications pour le rechargement)

Les pierres pour spécifier un lieu seront nettoyées tous les deux ou trois mois (sauf lieu pollué par trop de monde ou de stress).

 

Les techniques de nettoyage

* Immersion du cristal dans de l'eau distillée ou de source, salée ou non (cf : fiche technique). Certaines pierres n'aiment pas l'eau (ex : la sélénite, la Celestine …et les pierres très chargées en fer) cf : fiche

De 30 minutes à 1 heure en nettoyage mensuel.

Attention aux bijoux cerclés d'argent, bien rincer car l'argent n'aime pas trop le sel dans ce cas 30 minutes suffiront.

* Bain de mer ou de rivière d'une demie heure à une heure

* Enfouissement dans la terre de 3 jours à plusieurs mois. Ce soin convient pour les pierres noires ou rouges (cf : fiche)

* Enfouissement dans l'argile, toutes les pierres de 3 jours à une semaine

* Nettoyage superficiel à l’encens ( bijoux.) Il suffit de passer la pierre dans la fumée. A renouveler fréquemment.

*Par le son (bol tibétain).Attention ne pas mettre la pierre dans le bol car les vibrations pourraient la casser. Faire sonner le bol à côté de la pierre. Convient à toutes mais demeure superficiel et doit être renouvelé tous les 15 jours ou à chaque séance.

*On peut également placer le minéral dans une géode de cristal ou d'améthyste ou sur une druze (de cristal ou d’améthyste). L'avantage de cette méthode est que la pierre est purifiée et rechargée en même temps et toutes supportent cette technique. On peut aussi remplacer la géode par une coquille Saint Jacques. 

Personnellement je place mes bijoux dans une géode de cristal et mes petites pierres dans une coquille Saint Jaques et ne les purifie que tous les 6 mois.

L'eau salée et la terre sont censées agir comme des terrains neutres, où « l'énergie » va se déverser, « purifiant » la pierre.

Le rechargement

Vous pouvez le poser sur un amas de cristal (cristal de roche, améthyste) appelé « druze » ou à la lumière solaire, lunaire ou stellaire, au contact de la nature ou près d'une flamme, afin qu'il se « recharge » de son « énergie » naturelle, qu'il échangera à nouveau contre celle des patients.

Certaines pierres aiment la lune d'autres le soleil (cf : fiche). Le temps de rechargement est assez rapide, une nuit pour celles aimant la lune et une heure ou deux au soleil levant pour celles aimant le soleil.

La complexité de la lithothérapie repose sur la spécificité de chaque pierre, elles sont comme nous uniques.

FAITES AUSSI APPEL A VOTRE INSTINCT / En nous civilisant nous avons gommé notre instinct et perdu notre attrait naturel vers ce dont nous avons besoin mais si nous faisons appel à ce dernier il revient.

La zone de portée augmente avec la taille du cristal utilisé.

Personnellement j'utilise les géodes de cristal ou j'expose mes cristaux aux intempéries naturelles et je les laisse se recharger au soleil. Par contre si vous êtes dans une zone géographique polluée ce n'est pas une bonne idée car ils subiront l'agression des pluies acides et en souffriront.

Comment choisir une pierre :

*Par instinct, elles nous appellent. Vous verrez que certaines pierres peuvent vous rebuter par leur couleur, leur forme...à une période précise et d'autres vous attireront irrémédiablement. Le choix ne repose pas sur leur beauté mais sur leur attirance.

* Vous pouvez également choisir en fonction de ce que vous conseille le thérapeute selon votre besoin ou en lisant les fiches signalétiques. Le thérapeute vous proposera plusieurs pierres pour un même symptôme mais choisissez celle qui vous attire.

* Vous pouvez demander au pendule

* Si vous connaissez les chakras et les symptômes associés à leur dérèglement vous pouvez choisir en fonction de la couleur de la pierre ou du chakra associé.

* Il est également efficace de pratiquer des tests en kinésiologie mais difficilement seul.

JE SUIS LA POUR VOUS CONSEILLER

 Je vous propose mes conseils pour découvrir les pierres dont vous avez besoin et la façon de les utiliser.

Je tiens à préciser que chacune des pierres vendues sur ce site a été choisie individuellement. Les prix pour une même catégorie dépendent de sa provenance et de sa qualité et peuvent donc varier d'une semaine à l'autre ou d'une pièce à l'autre. Je choisis mes pierres chez un Gemmologue reconnu ce qui me permet d'être certaine de leur provenance et de leur qualité. Il existe de nombreuses fausses pierres. Ex : turquoise, ambre, citrine…vendues à bas prix et n'ayant que peu de qualité énergétique.

Vous trouverez sur ce site des bijoux avec bélière en argent ou des pierres roulées mais sur demande je peux vous proposer de très belles pièces cerclées d'argent ou montées sur or ainsi que des pendentifs de plus grosse taille ou des pierres gemme taillées.

N'hésitez pas à demander

 

 

 

N'hésitez pas à demander

 

 

En aucun cas, les conseils donnés sur ce site et lors de mes consultations ne peuvent se substituer à un traitement médical, quel qu'il soit. Les informations établissant une relation entre les propriétés d'une pierre et un symptôme physique ou psychique ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. 

 

 

LOUNA ~ Voyance Medium